Avec l’âge il est souvent nécessaire de passer à des verres progressifs afin d’améliorer votre vue au quotidien. Bénéficier d’une bonne vue de près comme de loin est devenu possible grâce aux verres progressifs mais savez-vous réellement comment ces fameux verres fonctionnent ?
Tout ce que vous devez savoir sur les verres progressifs
Les verres progressifs, c’est quoi ?
Les verres progressifs corrigent la vue de près comme de loin. Vous permettant ainsi de ne pas alterner entre lunettes de vue et lunettes de lecture, cela se montre particulièrement pratique dans la vie de tous les jours.
Ces verres représentent une innovation technique car il a pendant longtemps été compliqué d’offrir dans un seul et même verre une correction de près et de loin sans démarcation notable. La transition entre la correction de loin et la correction de près se fait progressivement d’où le nom « verres progressifs ».
Comment ça fonctionne ?
Une conception particulière permet aux verres progressifs d’offrir une vue parfaite de loin comme de près. Mais comment cela fonctionne ?
Les verres progressifs sont composés de 3 parties dotées de puissances de correction différentes. Cette conception permet de corriger la vue sur différents niveaux sans avoir une ligne de démarcation.
- La partie haute du verre, cette partie permet de voir de loin de façon confortable. Les yeux se positionnant naturellement dans cette partie du verre pour voir de loin
- La zone du milieu permet de voir à une distance intermédiaire, comme l’écran d’un ordinateur par exemple.
- La zone basse permet de voir de près, pour lire un livre par exemple, les yeux vont se positionner sur la partie basse du verre de façon naturelle.
Vous l’aurez compris, les verres progressifs offrent une double correction mais pas dans toutes les parties du verre, la partie haute n’est pas adaptée à la vision de près et la partie basse n’est pas adaptée à la vision de loin.
Bien choisir ses verres progressifs
Lors du choix de verres progressifs il est important de se rendre chez un opticien qualifié, celui-ci vous offrira un accompagnement personnalisé afin que vous puissiez choisir les verres progressifs adaptés à vos besoins et à votre monture.
Porter des verres progressifs demande un temps d’adaptation, suivez les conseils de votre opticien durant cette période.
Des questions à propos des verres progressifs ?
Vous pouvez vous rendre dans l’un de nos 23 centres Qualias Optique, nos opticiens-optométristes seront ravis de répondre à vos questions.