Dans le monde, au moins 2 milliards de personnes seraient touchées par un trouble visuel. Les problèmes de vue les plus courants sont la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie. Mais comment les reconnait-on ? Est-ce possible de prévenir ces troubles ?
Les 4 troubles visuels les plus courants
La myopie
La myopie est un trouble visuel qui se caractérise par une vision floue de loin et une vision nette de près. A l’intérieur de l’œil myope, le point de focalisation, qui est normalement situé sur la rétine, se trouve devant celle-ci. Cela est causé par un globe oculaire allongé. C’est pourquoi la vision de loin se floute.
L’astigmatisme
L’astigmatisme est causé par un défaut de la courbure des milieux réfringents de l’œil, c’est-à-dire par une déformation de la cornée. A cause de cette déformation, les rayons lumineux ne convergent donc pas au même endroit sur la rétine, ce qui empêche une image nette. La vision est rendue brouillée et floue, peu importe la distance.
Plusieurs causes peuvent créer cette déformation de la cornée : une blessure reçue sur la cornée, une infection, une greffe de la cornée. Dans de plus rares cas, cela peut être lié au kératocône. Le kératocône est une maladie oculaire qui déforme la cornée au fil du temps.
La vision astigmate peut être corrigée par une paire de lunettes. Si vous êtes astigmate, évitez de forcer vos yeux lorsque vous lisez ou que vous êtes devant un écran.
L’hypermétropie
L’hypermétropie est caractérisée par un défaut de l’œil. Le point focal se trouve derrière la rétine et l’œil doit donc accommoder sans arrêt pour faire avancer le point focal sur la rétine. Le cristallin peut être aplati, ou la cornée trop bombée, ce qui cause la vision hypermétrope. La vision se retrouve bonne de loin, mais floue de près. C’est donc l’inverse de la myopie.
Pour corriger l’œil hypermétrope, il est possible de simplement trouver la bonne distance entre les yeux et un livre ou un ordinateur. Cependant, si l'œil ne s’adapte plus et qu’il se fatigue, une paire de lunettes corrigera ce trouble visuel.
La presbytie
Le presbytisme apparaît en général entre 40 et 45 ans. C’est à ce moment-là que ce trouble oculaire se développe rapidement. Il ne peut pas être prévenu puisqu’il est, en effet, lié à l’âge. Pour le corriger, il faudra s’accompagner d’une paire de lunettes ou de lentilles.