La basse vision, c'est quoi ?

La basse vision, aussi appelée malvoyance, est causée par une dégradation importante de l’acuité visuelle ou par une réduction du champ de vision. Il existe des aides visuelles et des solutions pour les personnes qui ont une déficience visuelle, ou celles qui ont un proche malvoyant.

Quelles sont les origines de la basse vision ?

La malvoyance peut avoir diverses origines :

La basse vision est susceptible de toucher des personnes de tout âge. Cependant, les individus de plus de 50 ans sont plus particulièrement touchés par celle-ci. Il est possible de prévenir les pathologies transmises par hérédité lorsqu'un dépistage précoce est réalisé. Après 50 ans, une visite régulière chez un ophtalmologue est donc indispensable.

Quelles sont les conséquences de la basse vision sur la vie quotidienne ?

Les premières conséquences de la basse vision sont nombreuses. La difficulté de lecture est le problème le plus répandu parmi les personnes malvoyantes. Ensuite viennent la conduite automobile, la mobilité, les tâches courantes à domicile, et enfin les difficultés à reconnaitre les visages. Il faut donc apprendre à faire les choses différemment afin de rester indépendant.

Quelques conseils / solutions pour rester autonome si l'un de vos proches est malvoyant

1. Adapter son environnement

Le logement doit être réaménagé pour que la personne malvoyante puisse mieux se repérer et éviter les chocs et les chutes. Chez Qualias, il est possible, sur demande, d'organiser une visite à domicile gratuite d'un ergothérapeute Qualias afin de vous conseiller sur les possibilités de réaménagement du logement.

L'éclairage de l'habitation doit également être amélioré. En effet, une personne âgée a besoin de trois fois plus de lumière qu'un individu âgé de 20 ans, et pour une personne malvoyante c'est encore plus important.

Pour faciliter la lecture, il est important d'étiqueter en gros caractères les produits et objets d'usage courant. Vous pouvez aussi créer une liste répertoriant les numéros de téléphone importants en gros caractères, en ajoutant les médecins et les personnes à contacter en cas d'urgence, que vous mettrez dans un lieu facilement accessible. Bon à savoir, il existe des téléphones adaptés aux personnes malvoyantes qui permettent de pré-enregistrer ces numéros et qui ont d'autres fonctionnalités spécifiques aux malvoyants.

2. Faire appel à des aides extérieures

Dans les cas les plus extrêmes, faire appel à des aidants est nécessaire pour les tâches courantes. Des services tels que les Aides et Soins à Domicile (ASD) ont des équipes composées d'infirmières, d'aides-soignantes, d'aides familiales, d'aides ménagères sociales et de gardes à domicile. Il est également possible de mettre en place un système de télévigilance tel que celui proposé par Vitatel.

3. S'équiper de matériel adapté

Une personne qui souffre d'une déficience visuelle a besoin de matériels adaptés pour faciliter ses tâches quotidiennes, mais aussi d'outils d'aide à la lecture. Voici quelques équipements variés utiles :

  • Une lampe de lecture qui permet d'améliorer les contrastes ;
  • Des lunettes loupes qui permettent des corrections plus importantes que les lunettes de vue classiques ;
  • Une loupe à main, sur pied ou à poser, avec ou sans éclairage. De nombreux grossissements existent mais nous sommes toutefois limités. C'est souvent la première aide pour pouvoir continuer à lire ;
  • Une loupe électronique compacte. Cette dernière permet une multitude de grossissements différents et peut également modifier le contraste, figer l'image et bien plus encore. La lecture se fait sur un petit écran. Maniable et compacte, elle est facilement transportable ;
  • La TV loupe. C'est un dispositif plus imposant qui reste fixe sur une table. Souvent installée quand les autres aides ne suffisent plus, les grossissements de celle-ci peuvent être plus importants ;
  • Les filtres médicaux. Ce sont des teintes spécifiques qui améliorent les contrastes chez les personnes malvoyantes. Les teintes sont directement intégrées aux verres de lunettes, mais ils peuvent également être mis au-dessus des lunettes via un système de clip ou de sur-lunettes ;
  • D'autres aides existent : la machine à lire, l'horloge parlante, etc.
Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.