Les pathologies oculaires liées à l'âge

La cécité est un problème très fortement lié à l’âge : le risque de cécité est dix fois plus élevé après 65 ans et vingt fois plus élevé après 75 ans. Ceci s’explique par l’existence de pathologies liées au vieillissement des différentes structures de l’œil : le cristallin (cataracte), la rétine (dégénérescence maculaire liée à l’âge et le nerf optique (glaucome). Vos opticiens QUALIAS vous recommandent donc vivement une visite chez votre ophtalmologue tous les 2 ans à partir de 45 ans et tous les ans à partir de 60 ans afin d’assurer le bon suivi de votre santé oculaire.

La cataracte

Il s’agit de l’opacification partielle ou totale du cristallin, lentille convergente de l’œil. Le cristallin est un des seuls organes qui augmente de volume tout au long de la vie, ce qui explique qu’il s’opacifie de plus en plus. C’est pourquoi la cataracte est souvent liée à l’âge. En effet, elle touche la quasi-totalité de la population des plus de 65 ans.

Concernant les symptômes, on cite la chute de l’acuité visuelle, la gêne à l’éblouissement, la mauvaise distinction des couleurs et la vision double sur un œil.

Au niveau du traitement, la chirurgie est le seul moyen d’améliorer la vision d’un sujet atteint de cataracte. L’opération se fait la plupart du temps en hôpital de jour et sous anesthésie locale.

Pour vous rassurer, l’opération de la cataracte est indolore et dure en moyenne 30 minutes. Les techniques actuelles permettent d’obtenir d’excellents résultats sur ce type d’opération qui, dans 98% des cas, est réalisée sans complication sévère. Dans les rares cas pour lesquels le sujet ne désire pas d’opération de la cataracte, on observe une hypermaturité de la cataracte. Cette évolution étant susceptible d’entraîner différentes complications telles qu’un glaucome ou une uvéite. Dans tous les cas, l’opération est vivement conseillée.

A vous de jouer : Voici le questionnaire de dépistage d’une cataracte :

  • Avez-vous remarqué une baisse de votre vision ? Si oui, cela se produit-il quand vous regardez de loin ou quand vous regardez de près ?
  • Avez-vous remarqué une sensibilité à l’éblouissement ? Cette gêne est-elle plus importante ces derniers temps ?
  • Vous a-t-on déjà signalé ou avez-vous remarqué que vous ne perceviez plus les couleurs aussi parfaitement qu’auparavant ? Existe-t-il une différence de perception entre votre œil droit et votre œil gauche ?
  • Vous arrive-t-il de voir double ? Cette vision double persiste-t-elle lorsqu’un seul de vos yeux est ouvert ? Si oui, sur quel œil ?

Le glaucome

Le glaucome entraîne une perte progressive de la vision périphérique. Cette perte est permanente et irréversible. Cette maladie peut mener jusqu’à la cécité si aucun traitement n’est prévu. Le glaucome est une atteinte du nerf optique. Il existe 2 types de glaucome :

  • Le glaucome chronique à angle ouvert
  • Le glaucome aigu par fermeture d'angle

Le glaucome survient généralement vers 45 ans mais peut survenir à n’importe quel âge. La pression intra oculaire reste une mesure phare et déterminante quant au diagnostic du glaucome. Cette mesure se fait chez votre ophtalmologue.

En ce qui concerne les symptômes, on remarque une lente dégradation oculaire asymptomatique, des maux de tête, une sensation de brûlure des yeux, une vision floue, de vives douleurs oculaires, une perte de l’acuité visuelle soudaine sur un œil, des halos colorés autour des sources lumineuses et une sensibilité à la lumière. Cependant, ces symptômes sont souvent absents et cette maladie est souvent découverte par hasard.

Le but du traitement est de diminuer la pression intra oculaire. Il va dépendre du type de glaucome du patient. Des gouttes pour les yeux sont généralement suffisantes. Cependant, dans certains cas, une thérapie au laser (plus communément appelée Iridotomie) ou une opération seront nécessaires.

En ce qui concerne les symptômes, on remarque une lente dégradation oculaire asymptomatique, des maux de tête, une sensation de brûlure des yeux, une vision floue, de vives douleurs oculaires, une perte de l’acuité visuelle soudaine sur un œil, des halos colorés autour des sources lumineuses et une sensibilité à la lumière. Cependant, ces symptômes sont souvent absents et cette maladie est souvent découverte par hasard.

Le but du traitement est de diminuer la pression intra oculaire. Il va dépendre du type de glaucome du patient. Des gouttes pour les yeux sont généralement suffisantes. Cependant, dans certains cas, une thérapie au laser (plus communément appelée Iridotomie) ou une opération seront nécessaires.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

La DMLA est une maladie qui apparaît vers la soixantaine. Elle affecte une partie de la rétine. Cela se traduit par la perte de la vision centrale. C’est une maladie indolore qui n’entraîne jamais de cécité réelle. La DMLA peut affecter un de vos yeux sans que vous ne vous en aperceviez car votre deuxième œil compense en partie la perte de vision

Ce n’est malheureusement que lorsque la DMLA s’attaque au deuxième œil que le problème est identifié. Dans ce cas, il est peut-être trop tard pour soigner votre premier œil. Voilà pourquoi au-delà de 60 ans, il est important de faire chaque année un examen du fond d’œil chez votre ophtalmologue.

Dans les symptômes, on constate une chute brutale de la vision centrale, une gêne lors de la lecture (mots disparaissant totalement et/ou partiellement), une déformation des objets (les joints des carrelages ne semblent plus parallèles), une apparition de tâches noires dans votre champ de vision et des difficultés à voir les visages.

Concernant le traitement, il dépend de la forme de DMLA. Dans 80% des cas, il s’agira d’une DMLA sèche, la prise de vitamines retardera l’évolution de la maladie. Dans 20% des autres cas, il s’agira d’une DMLA humide, un traitement par injection intravitréenne permettra de récupérer une vision relativement satisfaisante à condition de réitérer ce traitement.

En prévention de la DMLA, il est conseillé de manger équilibré (alimentation pauvre en graisses saturées mais riche en oméga 3) et de protéger ses yeux des rayons lumineux. Des séances d’orthoptie peuvent vous aider à voir d’une autre façon, à rééduquer votre nouvelle vision des choses.

A vous de jouer !

Souffrez-vous de DMLA ? Pour le savoir, faites le test ! Gardez vos lunettes et cachez un œil. La grille sera éloignée de 30 cm. Regardez le point situé au centre de la grille et fixez-le. Tout en vous concentrant sur le point, regardez les lignes qui l’entourent. Sont-elles droites ou ondulées ? Les carrés sont-ils de taille égale ou sont-ils flous et déformés ?

Recommencez le test en cachant l’autre œil. Si les lignes sont ondulées et que les carrés sont flous, il se peut que vous présentiez les premiers signes de la DMLA. N’hésitez pas à prendre rapidement rendez-vous chez votre ophtalmologue.

La rétinopathie diabétique

Chez les personnes diabétiques, lorsqu’il y a une détérioration des vaisseaux sanguins de la rétine, on parle de rétinopathie diabétique. Il en résulte une perte progressive de la vision. Si elle n’est pas traitée à temps, une rétinopathie diabétique risque de conduire à la cécité. Il est important que les personnes diabétiques surveillent régulièrement leur vision par des examens ophtalmologiques à faire chaque année chez votre ophtalmologue.

Au niveau des symptômes, il n’y en a pas tant qu’il n’y a pas eu d’hémorragie oculaire. Celle-ci peut survenir après un effort physique, une poussée d’hypertension ou sans cause apparente : petites taches mobiles dans la vision, vision instable (fluctuations de la vision qui surviennent lorsque le taux de sucre dans le sang n’est pas stable).

Le traitement préventif de la rétinopathie diabétique est tout d’abord le bon équilibre de votre glycémie ainsi qu’une tension artérielle stable.

Pour diagnostiquer une rétinopathie diabétique, votre ophtalmologue aura généralement pris soin de vous faire un fond d’œil ainsi qu’une angiographie. Cette technique consiste à injecter une solution d’un produit photosensible dans une veine du pli du coude. Le produit va se répartir dans le sang et permettre de visualiser les vaisseaux du fond d’œil ainsi que d’évaluer la progression de la pathologie.

Le traitement de base de la rétinopathie diabétique se fera au laser.

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.