Tout le monde le sait, à notre époque la lumière bleue est partout. Malheureusement, elles peuvent provoquer des désagréments pour nos yeux et ceux de nos enfants. Mais comment protéger nos enfants de cette lumière ?
Qu'est ce que c'est la lumière bleue ?
C’est une lumière de base pression d’onde qui est émise par la lumière du soleil, par les éclairages et aussi par les écrans (TV, smartphone, ordinateur, ...)
Il en existe 2 sortes : la lumière bleue “utile” qui est envoyée par le soleil et qui aide notre cerveau à libérer des hormones d’éveil. Mais il y a aussi la lumière bleue “nocive”, qui est émise par les appareils de notre quotidien. Cette lumière va diminuer notre hormone d’endormissement ce qui a pour conséquence de dérégler notre cycle du sommeil.
Comment la lumière bleue affecte-t-elle les yeux des enfants ?
La lumière bleue émise par le soleil peut être bénéfique pour la santé des enfants. Une exposition au soleil limitée chaque jour peut réduire les risques de myopie ou ralentir sa progression.
Cependant, les enfants restent plus sensibles à la lumière bleue que les adultes car avant 10 ans leur cristallin ne filtre pas totalement la lumière. Une exposition excessive à cette lumière provenant du soleil ou des écrans pourrait provoquer des problèmes de vision plus tard.
Comment protéger vos enfants de la lumière bleue ?
Il existe plusieurs solutions pour protéger vos enfants des effets nocifs de cette lumière.
- Au niveau éclairage : nous vous conseillons de privilégier les ampoules LED afin d'éviter une sur-exposition inutile pour vos enfants
- Au niveau des écrans : essayez de limiter l'utilisation des écrans surtout s'ils sont petits. Veillez également à ce qu'ils se tiennent à une distance raisonnable quand il regarde les écrans.
- Equipez vos enfants de lunettes avec des verres filtrant la lumière bleue.